Cassé

de Rémi De Vos

Extrait de http://www.critical-stages.org

 

La pièce de Rémi De Vos " Cassé", créée en 2012, est centrée sur le monde de l’entreprise et sur les techniques de management par le stress, le harcèlement moral mais aussi sexuel, sur l’impératif contradictoire de plus d’autonomie, plus de responsabilité et en même temps plus de contraintes, qui amènent les salariés moins résistants au suicide.

 

Cette réalité frappe aujourd’hui les esprits. Mais Rémi De Vos se démarque du ton compassionnel, misérabiliste. Il va au-delà de l’aspect spectaculaire, anecdotique, du phénomène du suicide en explorant la face cachée de cette réalité, les effets et dégâts de l’idéologie du management déshumanisante, aliénante, avilissante, générant des réactions et des stratégies d’autodéfense : détournement, fraude, arnaque.

Il aborde dans Cassé la problématique grave de la perte de l’emploi, de la souffrance et du suicide au travail par son côté paradoxal, à travers une rocambolesque arnaque à l’assurance poussée jusqu’à l’absurde, faisant ainsi apparaître la fracture entre les discours idéologiques et la réalité humaine.

Phénomène rare dans la dramaturgie française actuelle, le théâtre de Rémi De Vos, en prise avec la réalité sociale et politique, la passe au crible de l’humour, du comique, de l’absurde. Un comique consubstantiel à l’écriture de Rémi de Vos qui s’octroie toutes les libertés, transgresse la ligne rouge de la bien-pensance, brise les tabous de l’idéologiquement correct, révèle l’absurdité des postures, des discours dominants, normatifs.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now