Théâtrémolo est actuellement une troupe de théâtre amateur située à Saint Philbert de Grand Lieu  en Loire Atlantique.

Elle a pour but de monter des pièces de théâtre accessibles à un public le plus large possible et dans des style très variés, que ce soit pour le répertoire ou la mise en scène.

La troupe est animée par Denis Angibaud, qui assure la mise en scène des pièces. Elle est constituée d'une dizaine de comédiens, d'un technicien lumière et son, et de membres de l'association qui assurent différentes tâches.

La troupe intègre souvent, en fonction des besoins de chaque projet, de nouveaux comédiens débutants ou non.

Présentation

Présentation

Historique

L’association Théâtrémolo est née en 1996.

 

A l’origine,  quatre mordus de théâtre : Laurence Hervouet, Nelly Daudet, Denis Angibaud et Jean-Louis Potiron souhaitaient pouvoir faire découvrir à leurs enfants et aux copains de ceux-ci, les joies du théâtre.

La première action du quatuor fut de mettre en place un atelier de pratique théâtrale. Valérie Pasquiers, comédienne professionnelle, arrivée tout récemment en Loire-Atlantique, a vite accepté d’encadrer les 2 groupes d’enfants constitués, Fabrice Leleu, son compagnon, assurant l’intérim quand elle devait honorer ses contrats de comédienne.

L’atelier était lancé. Nous avons au fil des années travaillé avec dans l’ordre, plusieurs intervenants : Fabienne Berriau, Olivier Hummel, Gérard Manceau, Anne Colin, Céline Bellilias , Amélie Siorat,

 

Parallèlement, des stages adultes sont organisés pendant des week-end.

Quelques adultes de Théâtrémolo participent à plusieurs éditions d’ »Acte en Scène » à Machecoul  (festival de théâtre amateur) présentant notamment des pièces courtes : « Il faut viser la pierre » (Guy Foissy) et « Un geste pour un autre » (Tardieu)

Une troupe constituée voit le jour en 2000 pour monter « Les palmes de M. Schutz » de Jean-Noël Fenwick. Denis Angibaud quitte « Les Tréteaux St-Marins » pour se consacrer désormais à la mise en scène. Les représentations auront lieu en mars 2002.

 

Trois pièces suivront (tous les deux ans)

  • En 2004 Arlequin pieds dans l’eau de Jean-Noël Fenwick

  • En 2006 Georges Dandin de Molière

  • En 2008 familles d’artistes d’ Alfredo Arias

puis d'autres (voir ici) ...

 

A chaque nouveau spectacle, le nombre de spectateurs augmente et le public est maintenant fidélisé.

 

Chaque pièce est présentée l’automne qui suit dans diverses communes du département ; selon les années : Donges, St-Michel-Chef-Chef, Arthon, St-Mars de Coutais,

Le prochain spectacle : un montage de textes sur les sept péchés capitaux  sera joué en janvier 2010

 

Les objectifs de l’association constituée sont :

  • L’organisation des ateliers de pratique théâtrale (enfants, ados, jeunes et adultes)

  • L’organisation de spectacles et/ou festivals de théâtre, rencontres chorales

  • Le soutien à toute initiative culturelle dans le secteur

  • La programmation de séances de théâtres par la troupe

 

CHORALE

En parallèle, en janvier 2000, à l’initiative de Jean-Louis Potiron se constituait l’atelier de chant choral.

Les premières années, le groupe se produisait en fin d’année, en privé, devant un public conquis composé de conjoints, enfants et amis.

En novembre 2004, l’atelier devient la chorale « Y’a d’la voix ».

Co- animée pendant plusieurs années par Annie Daudet et Jean-Louis Potiron, la chorale « Y’a d’la voix » retrouve régulièrement la chorale de l’Amicale Laïque de la Génétouze : « Entre noire et blanche» dirigée par Annie Daudet. Les deux groupes travaillent sur le même répertoire et se produisent deux à trois fois par an.

 

La chorale a organisé plusieurs fois dans l’abbatiale des rencontres de chant choral. Nous avons ainsi invité les chorales « Jean-Baptiste Daviais » et « Les mystères de voix de garage » de Nantes, « Boccaloup » de Clisson, « Vocal Les Mouettes » de Machecoul,  « Cocktail » de Pornic.

 

Nous avons aussi participé à des rencontres à Bouaye, à La Génétouze et à La Regrippière, chanté dans une cave, une maison de retraite, un  marché fermier, une soirée de solidarité, la fête de la musique …

 

Nous avons eu régulièrement le plaisir de travailler la technique vocale avec Erwan Gallacier en partenariat avec l’ADDM.

Des stages (week-end) ont été organisés à La Fontaine aux Bretons et à St-Aignan.

 

Nous avons aussi eu récemment l’occasion de travailler en collaboration avec « Lac Mélodie » de St-Philbert dans le cadre d’un partenariat avec « Musique et Danse de Loire-Atlantique » avec deux ensembles professionnels :

- « Doulce Mémoire » en 2006 (découverte de la musique sacrée de la période baroque italienne)

- « Obsidienne » en 2008 (découverte de la musique du fin du Moyen-Age)

 

Annie Daudet dirige maintenant seule les deux groupes. S’étant éloignée pour quelques mois de la métropole, elle a confié à Jean-Louis Potiron le soin d’assurer la fin de la saison 2009.

 

La chorale s'est détachée de l'association Théâtrémolo, pour devenir une association à part entière « Y’a d’la voix ».

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now
Dandin028.jpg